Aller au contenu principal

Quand décider et quelles techniques pour rénover ses prairies ?

Quand la productivité et la valeur alimentaire de la prairie deviennent insuffisantes pour les animaux, une rénovation est envisageable.

La dégradation des prairies se traduit le plus souvent par une invasion de graminées de qualité moyenne à médiocre comme l’agrostis, la houlque laineuse et le pâturin commun.
La dégradation des prairies se traduit le plus souvent par une invasion de graminées de qualité moyenne à médiocre comme l’agrostis, la houlque laineuse et le pâturin commun.
© S. Roupnel

Aléas climatiques, pra-tiques trop extensives, manque de rigueur dans la conduite du pâturage sont autant de causes pouvant conduire à la dégradation rapide des prairies. « Avant de prendre la décision de rénover ou d’adapter seulement sa conduite, la réalisation d’un diagnostic floristique des prairies s’impose. Son objectif : déterminer la contribution des espèces les plus représentées, en en évaluant leur abondance dans une dizaine de poignées d’herbe prélevées. Il faut ensuite vérifier également l’importance des vivaces indésirables, telles que les chardons ou les rumex. Enfin, ce tour de prairie doit permettre de comprendre les causes de la dégradation pour envisager une conduite d’amélioration. En effet, si de mauvaises pratiques sont à l’origine de la détérioration de la prairie, la rénovation se révélera inutile si elles ne sont pas corrigées », notent les conseillers de la chambre d’agriculture de Normandie lors des Prairiales organisées à la ferme de la Blanche Maison, à Saint-Lô dans la Manche.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1429, du 12 octobre 2017, en page 12.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière