Le Réveil Lozère 09 novembre 2022 a 11h00 | Par P. Dumont

Quatre jours pour célébrer « l'Or rouge »

Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence.
Du 21 au 24 octobre, les journées limousines Or rouge ont animé le centre de Limoges entre concours de taureaux et de vaches de boucherie, vente aux enchères et concours des élèves cuisiniers et conférence. - © Cyrielle Deslile/Illustration

Organisées depuis huit ans par l'entreprise agroalimentaire Beauvallet et sa filiale locale Plainemaison, les journées limousines Or rouge font la promotion d'une viande de qualité. Outre les ventes aux enchères et concours animaux, elles ont été l'occasion pour Beauvallet et ses partenaires de faire un point sur leurs engagements pour la santé humaine, la santé des animaux et la santé de l'environnement (3S). Depuis 2018, la société a en effet mis en place une démarche haute valeur naturelle (HVN, certifiée par Qualisud) pour sa marque de viande limousine « Or rouge ». Pour cela, elle a fait appel à l'entreprise Solagro qui a mis au point une méthode permettant de mesurer la valeur naturelle d'un système agricole selon trois indicateurs : la diversité des assolements, l'extensivité des pratiques, la présence d'éléments agroécologiques (haies, mares, bois...). À la clé pour les producteurs labellisés, une plus-value sur les animaux. L'agence de l'eau Adour-Garonne s'est également intéressée au projet qui s'attache à la préservation de la ressource en eau. 900 exploitations, soit 78 000 hectares, bénéficient d'un accompagnement financier pour un montant total de sept millions d'euros par an. « L'idée, c'est une juste répartition de la valeur ajoutée et aussi moins d'intrants pour un gain collectif », résume la représentante de l'agence qui ajoute qu'un Pacte pour une transition agroécologique des territoires pour le grand Sud-ouest est mis en place pour la période 2022-2027.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Nous n’avons que 44 % des masses d’eau en France qui sont dans un bon état écologique

a expliqué Christophe Béchu à l’antenne de France Inter le 27 mars.