Le Réveil Lozère 19 octobre 2022 a 10h00 | Par Marion Ghibaudo

Quatrième édition de la semaine du savoir-faire

Du 22 au 30 octobre, les chambres consulaires de Lozère s'associent pour ouvrir les entreprises du département au grand public. Qu'elles soient artisanales industrielles ou agricoles, il y en aura pour tous les goûts.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Du 22 au 30 octobre, les chambres consulaires de Lozère s'associent pour ouvrir les entreprises du département au grand public. Qu'elles soient artisanales industrielles ou agricoles, il y en aura pour tous les goûts.
Du 22 au 30 octobre, les chambres consulaires de Lozère s'associent pour ouvrir les entreprises du département au grand public. Qu'elles soient artisanales industrielles ou agricoles, il y en aura pour tous les goûts. - © Marion Ghibaudo

Opération de découverte de savoir-faire à destination des Lozériens et des visiteurs attendus pour les vacances de la Toussaint, la semaine du savoir-faire présente cette année sa quatrième édition. Si l'an dernier, une édition sous Covid-19 avait contraint les organisateurs (les trois chambres consulaires : chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture et soutenus par le département de la Lozère) à revoir leurs ambitions à la baisse, l'édition 2022 sera « une belle mouture qui mettra en avant de nombreuses entreprises, variées dans leurs productions ». 200 visiteurs avaient franchi le seuil des entreprises qui s'étaient inscrites à la semaine l'an dernier, et « plus de monde est attendu cette année », ont assuré les organisateurs, même s'ils sont bien conscients que le contexte actuel économique pourrait, en partie, freiner les activités touristiques dans le département.
Seize entreprises du département, dont huit nouvelles, ouvriront donc leurs portes à cette occasion, certaines tout spécialement, puisqu'elles n'ont pas l'habitude de recevoir du public. « On peut citer Environnement Massif Central, qui n'a pas pour habitude de parler de son travail », s'est réjoui Thierry Julier, président de la CCI. Environnement Massif Central est une usine de traitement de déchets et recyclage sise sur le causse d'Auge, et qui est spécialisée « dans la transformation des matières plastiques pour franchir un nouveau pas dans la longue chaîne du recyclage ». Leur objectif est de proposer des matières premières issues du recyclage tout en favorisant l'économie circulaire. « C'est l'occasion pour le grand public de découvrir de nouveaux métiers et des savoir-faire différents », a pointé Florence Vignal, présidente de la CMA, « car il ne faut pas oublier que nos entreprises créent aussi du lien social sur le territoire ».

En pratique

Les visites se font sur réservation auprès des entreprises directement. Liste des entreprises participantes et des journées d’ouverture au public à retrouver sur les sites des chambres consulaires et dans les plaquettes diffusées dans les offices de tourisme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La FNSEA appelle tout son réseau et l’ensemble de ses filières à se mobiliser à partir du 8 février à Paris et jusqu’au 20 février dans toute la France

a annoncé le syndicat dans un communiqué le 3 février.