Aller au contenu principal

Quatrième édition du concours des prairies naturelles

Comme chaque année depuis quatre ans, le jury qui détermine les gagnants du concours des pratiques agro-écologiques s'est réuni mi-juin pour parcourir les prairies naturelles dans le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac.

Le jury arpente les prairies pour déterminer les critères de classement.
Le jury arpente les prairies pour déterminer les critères de classement.
© Marion Ghibaudo

Les Salces, Saint-Laurent-de-Muret, Le Buisson, Prinsuéjols-Malbouzon, La Fage-Montivernoux : sur ces six communes, le jury a arpenté pendant deux jours six prairies naturelles humides de fauche, « à la fois productive et dont la diversité floristique atteste d'une bonne qualité fourragère et écologique de la parcelle » selon les critères retenus par le jury. Autre critère d'importance pour pouvoir participer : les prairies doivent être situées au-dessus de 900 mètres.
Ces prairies appartiennent à six agriculteurs différents, qui sont venus présenter leurs parcelles au jury et échanger avec eux. Ce concours est basé sur le volontariat, « avec une limitation à dix parcelles maximum par année », explique Anne Colin, chargée de mission agri-environnement au Copage.
Coorganisé par le Copage, le service Natura 2000 de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac et le parc naturel régional de l'Aubrac, le jury est composé de quatre membres, accompagnés de trois organisateurs des trois organismes. Le président du jury est cette année André Valadier, président du PNR Aubrac.
Malgré les récentes intempéries que la Lozère a subies, les parcelles étaient « en bon état », se satisfait Anne Colin. « La végétation était même en avance », souligne cette dernière. Le principe du concours est de valoriser les prairies naturelles ayant le meilleur équilibre à la fois agricole et écologique.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière