Aller au contenu principal

Questionner l’Europe pour réaffirmer sa nécessité

Le 27 mars, en présence de Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, et le 28 mars, à l’occasion d’une table ronde, les participants au 73e congrès de la FNSEA se sont interrogés sur le projet européen.

© Actuagri

À quelques semaines des élections européennes, et à quelques jours, quelques semaines ou quelques mois du Brexit, l’Union européenne apparaît comme fragilisée et elle semble peiner à rassembler, à intéresser les citoyens européens, en témoigne le faible taux de participation aux dernières élections européennes. Le 28 mars, à Nancy, les participants à une table ronde intitulée « Comment et pourquoi parler d’Europe », lors du 73e congrès de la FNSEA, ont échangé sur le projet européen et ont livré leur analyse sur la manière de le promouvoir auprès des citoyens. « L’Union européenne est fragile, il faut penser à cette fragilité et aux risques si elle venait à se briser », souligne Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, en introduction de cette table ronde. Le Brexit a mobilisé une grande partie du temps de parole des orateurs. Il se trouve en effet au cœur de l’actualité, les Britanniques auraient dû quitter définitivement l’Union le 29 mars. Cependant, en raison de la succession de votes de rejets par le Parlement britannique, dont plusieurs la veille des débats, la date de sortie a été repoussée.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière