Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020 : des chiffres pour comprendre la situation en Occitanie

Ce 14 décembre, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et des forêts (Draaf) a présenté les conclusions du recensement agricole pour les années 2010 à 2020. Des données régionales qui révèlent les transformations du secteur, avec toutefois de moindres difficultés en Lozère.

Ce 14 décembre, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et des forêts (Draaf) a présenté les conclusions du recensement agricole pour les années 2010 à 2020. Des données régionales qui révèlent les transformations du secteur, avec toutefois de moindres difficultés en Lozère.
Ce 14 décembre, la direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et des forêts (Draaf) a présenté les conclusions du recensement agricole pour les années 2010 à 2020. Des données régionales qui révèlent les transformations du secteur, avec toutefois de moindres difficultés en Lozère.
© François d'Alteroche/Illustration

Comment va l'agriculture ? Alors que les enjeux d'alimentation et d'usage des terres prennent une place de plus en plus grande dans les débats politiques, le recensement décennal obligatoire permet dans tout l'Europe de dresser un état des lieux précis. Selon les données rendues publiques le 14 décembre par la Draaf, en 2020, les agriculteurs représentent 7,44 % de la population active de la région et sont majoritairement des hommes (71 %), avec une moindre féminisation chez les plus jeunes : une femme sur cinq chez les moins de 30 ans. Le vieillissement de la population agricole se poursuit, avec un âge moyen qui passe de 51 à 53 ans en Occitanie et près de trois agriculteurs sur dix de plus de soixante ans.
Dans ce tableau difficile, les 2 360 exploitations de lozère s'en sortent relativement mieux qu'ailleurs. Selon les données provisoires fournies par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture, de la forêt, la Lozère est le département où la production brute standard (PBS) diminue le moins (-5 % contre -11,5 % en moyenne régionale).

En pratique

Retrouvez tous les résultats sur https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière