Aller au contenu principal

Recensement, c’est parti pour la campagne 2018

L’Insee a lancé, jeudi dernier, sa nouvelle enquête de recensement. Cette année, le questionnaire évolue pour prendre en compte les couples Pacsés, les familles recomposées et la multi-résidence des enfants en garde alternée.

Chauchailles fait partie des communes lozériennes recensées cette année.
Chauchailles fait partie des communes lozériennes recensées cette année.
© Julien Beinat

En un peu plus d’un mois, soit jusqu’au 24 février pour les communes de plus de 10 000 habitants, et jusqu’au 17 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, les agents recenseurs vont faire le tour des habitations pour remettre le questionnaire à ses occupants. S’il l’Insee « n’a pas vocation à contraindre à la réponse par internet », comme le rappelle Valérie Guerland, chef du service statistiques à l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, force est de constater que cet outil se développe régulièrement. Ainsi en 2015, 30 % des auvergnats avaient répondu par Internet, en 2017, ils étaient 47 %. « Quel que soit la taille de la commune ou la catégorie socioprofessionnelle, le taux de réponse est plutôt bon. La qualité des réponses est par ailleurs souvent meilleure », explique Laurent Douche, chef de la division recensement à l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes. Et mine de rien, en 2017, l’augmentation du taux de réponses via Internet a permis d’économiser 31 tonnes de papier !

 

 

Suite de l'article et liste des communes lozériennes recensées cette année à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière