Aller au contenu principal

Réfléchir son projet pour gagner de l’argent, du temps et en sécurité

Frédéric Pélisse producteur laitier en Haute-Loire a repensé son investissement dans un silo grâce à l’accompagnement de la MSA et d’un ergonome.

Le nouveau silo n’est pas installé, mais le projet suit son cours et le stockage et la distribution des céréales devraient être améliorés.
Le nouveau silo n’est pas installé, mais le projet suit son cours et le stockage et la distribution des céréales devraient être améliorés.
© HLP

Introduire la logique santé et sécurité au travail au cœur de projets d’investissements en élevage, tel est l’objectif de l’accompagnement proposé par les conseillers en prévention et médecins du travail de la MSA Auvergne avec l’appui éventuel d’un ergonome pour les exploitants agricoles. Frédéric Pélisse éleveur laitier à Saint-Jean-de-Nay en Haute-Loire et par ailleurs président du service de remplacement départemental, a été entraîné dans cette logique, un peu malgré lui, à l’occasion d’une réflexion pour installer, « dans l’urgence » un silo de stockage de céréales. Lors d’une conférence de la MSA Auvergne au Sommet de l’élevage, il a témoigné. L’histoire commence tout simplement. Frédéric Pélisse explique : « On est en mai 2017, et j’ai besoin d’un silo à grains pour stocker la moisson de juillet. Je recherche des aides pour cet investissement et m’adresse à la MSA… ». Son interlocutrice Nadège Charreyre-Mallet, conseillère Prévention, lui répond que la MSA ne finance pas ce genre d’installation mais l’amène alors à réfléchir son investissement avec un peu plus de recul, et lui conseille de contacter un ergonome.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1438, du 14 décembre 2017, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière