Aller au contenu principal

Réforme de l'assurance : la mise en oeuvre se précise

Un décret paru la veille du Nouvel an détaille les obligations des fournisseurs d'indices et des assureurs, et laisse en suspens la mise en oeuvre du guichet unique.

Un décret paru la veille du Nouvel an détaille les obligations des fournisseurs d'indices et des assureurs, et laisse en suspens la mise en oeuvre du guichet unique.
Un décret paru la veille du Nouvel an détaille les obligations des fournisseurs d'indices et des assureurs, et laisse en suspens la mise en oeuvre du guichet unique.
© Costie Pruilh/Illustration

Le décret sur les conditions et modalités permettant aux exploitants agricoles de bénéficier d'une subvention à l'assurance récolte (MRC) et de percevoir une indemnisation publique pour pertes catastrophiques est paru au Journal officiel le 30 décembre. Il apporte des précisions sur le système indiciel utilisé pour évaluer les pertes fourragères. Les fournisseurs d'indice souhaitant que leur indice puisse être utilisé par les entreprises d'assurance, dans le cadre de la MRC subventionnée, doivent faire une demande d'approbation au ministère de l'Agriculture. Une fois obtenue, l'approbation « vaut pour trois ans ». Le texte précise que la décision d'approbation « tient compte de la fiabilité de l'indice », en examinant « la corrélation » entre l'application de l'indice et « un relevé de points d'observation de la pousse de l'herbe dans un réseau représentatif ». Ces points d'observation sont établis par « des conditions définies par arrêté » et « suivant un protocole scientifique strict ». De leur côté, les entreprises d'assurance doivent être « habilitées » par le ministère de l'Agriculture pour pouvoir utiliser un indice. Une fois obtenue, l'habilitation « vaut pour un an ». Le décret ne précise pas dans quelles conditions les éleveurs pourront présenter un recours en cas de désaccord sur l'évaluation satellitaire des pertes sur prairies. Ce sujet brûlant est actuellement discuté par un groupe de travail flash qui doit remettre ses préconisations d'ici la fin du mois.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière