Aller au contenu principal

Rencontre d’hiver pour les producteurs Sodiaal

Mardi 25 janvier, les producteurs de lait du sud-ouest de la coopérative Sodiaal de la Lozère se sont retrouvés pour leur traditionnelle réunion d’hiver à Rieutort-de-Randon. Si l’année 2021 a été compliquée, notamment au niveau du bio, les administrateurs Sodiaal esquissent une année 2022 plus dynamique.

Mardi 25 janvier, les producteurs de lait du sud-ouest de la coopérative Sodiaal de la Lozère se sont retrouvés pour leur traditionnelle réunion d’hiver à Rieutort-de-Randon. Si l’année 2021 a été compliquée, notamment au niveau du bio, les administrateurs Sodiaal esquissent une année 2022 plus dynamique.
Mardi 25 janvier, les producteurs de lait du sud-ouest de la coopérative Sodiaal de la Lozère se sont retrouvés pour leur traditionnelle réunion d’hiver à Rieutort-de-Randon. Si l’année 2021 a été compliquée, notamment au niveau du bio, les administrateurs Sodiaal esquissent une année 2022 plus dynamique.
© Sébastien Durand

La réunion a été l’occasion pour les producteurs de parler de leurs relations avec les consommateurs, un lien difficile à tisser mais sur lequel Sodiaal compte bien insister dans les prochaines années. « Pour rappeler aux consommateurs que grâce à notre collecte nationale, chaque consommateur a un producteur proche de chez lui, nous allons lancer une nouvelle marque régionale », a déclaré Sébastien Durand, président de la section Tarn Aveyron Lozère. Cette marque, sobrement intitulée « Les éleveurs du Sud-Ouest » aura une petite gamme pour commencer : une brique de lait, un fromage brebis vache et un fromage de brebis. « On ne réinvente rien, tous ces produits, nous les fabriquons déjà, pointe le président de section. Mais les consommateurs n’ont « aucune idée de ce qu’est la coopérative Sodiaal », donc l’idée est de revenir avec une marque beaucoup plus locale, sur des produits existants, où le producteur aura besoin de s’investir ». Si tout se déroule selon le schéma préétabli, cette gamme devrait se trouver en rayons dès le mois d’avril.

Un marché qui reste fort
« Malgré un marché en repli, la collecte reste dynamique », a voulu rassurer d’entrée de jeu Sébastien Durand. Si les élus admettent que la même ligne devrait être suivie « au moins jusqu’en juillet de cette année », les prévisions de marché font espérer un certain renouveau d’ici la fin de l’année.
Après une matinée passée en salle, à discuter des nouveaux référentiels, de la différence bio-conventionnel et des actualités du groupe, les éleveurs se sont ensuite retrouvés l’après-midi sur l’exploitation de Patrice Monteil, au Bouchet, pour discuter notamment de bien-être animal.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière