Le Réveil Lozère 23 juin 2023 a 08h00 | Par Véronique Legras

Rénovation du logement : quand l'amiante sème le trouble

Lorsque l'on veut faire des travaux, de rénovation notamment, il arrive d'être confrontés à la présence d'amiante. Comment traiter le problème ?

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Lorsque l'on veut faire des travaux, de rénovation notamment, il arrive d'être confrontés à la présence d'amiante. Comment traiter le problème ?
Lorsque l'on veut faire des travaux, de rénovation notamment, il arrive d'être confrontés à la présence d'amiante. Comment traiter le problème ? - © Tneil Abt sur Unsplash

L'amiante n'est plus utilisé depuis 1997, année de son interdiction dans les constructions. Mais il se retrouve encore dans les rénovations, les conversions de bâtiments agricoles ou industriels en logements, dans un projet de diversification par exemple. Un diagnostic avant travaux est nécessaire pour détecter le matériau, et le traiter ensuite.
Manuel Parent, gérant et Francis Labrousse, directeur technique de la société Substance à Brive-la-Gaillarde dépolluent les sites depuis 2021. Ils interviennent après les sinistres, font du nettoyage industriel, et opèrent dans les dépollutions de désamiantage ou de déplombage. Ils peuvent intervenir sur les sites industriels pollués. Leurs interventions ont lieu en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne.

Le diagnostic est le point de départ
« Nous ne pouvons intervenir que si le diagnostic est établi par un professionnel habilité, note Manuel Parent Il existe deux situations pour lesquelles le diagnostic est obligatoire : lors de la vente d'une construction faite avant 1997, et lors de travaux ou de démolition ». « Le diagnostic avant travaux est primordial pour débuter une rénovation, nous ne pouvons pas intervenir après un diagnostic avant-vente qui est moins précis. S'il y a présence d'amiante sur la toiture par exemple, en cas de réfection, il faut l'enlever. C'est obligatoire. Si des travaux sont faits dessous, c'est-à-dire dans le bâtiment lui-même, il sera possible de garder la toiture si le diagnostic démontre qu'elle n'est pas dégradée. Dans le cas contraire, là encore il faudra agir. Et encore, si les travaux touchent à la toiture, il faudra également enlever l'amiante » détaille Francis Labrousse. Si le cas des toitures est connu, il ne faut pas oublier que l'amiante est présent partout : conduits, faux plafonds, ou joints des menuiseries, etc. Les interventions sur ces éléments nécessitent également d'enlever l'amiante.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.