Aller au contenu principal

Rentrée offensive des chasseurs

La fédération nationale des chasseurs annonce des positions communes avec l’élevage sur la question du droit de l’animal.

© S. Leitenberger

La fédération nationale des chasseurs (FNC) a demandé audience au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, afin de s’assurer de la prise en compte des intérêts de la chasse lors de l’application de la loi d’avenir agricole, a indiqué Bernard Baudin, le président de la FNC lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Les chasseurs veulent que leur intense travail de lobbying sur cette loi permette à la chasse d’en ressortir confortée, notamment en matière de gouvernance des instances qui la concerne. Le président de la FNC s’est notamment félicité de la représentation des fédérations de chasseurs au sein des Safer, des commissions départementales de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, des commissions régionales de la forêt et du bois et de l’Office national des forêts (ONF). Bernard Baudin a en revanche déploré que la loi donne la priorité à la régénération des peuplements forestiers sur la conservation de la faune sauvage, qu’il considère comme une menace pour les populations de cerfs et de chevreuils. Il a également évoqué le projet de loi sur la biodiversité, jugé comme une opportunité pour les chasseurs, « pour la reconquête de nouveaux territoires ». Le dossier sensible concerne la création de l’agence française de la biodiversité et son éventuelle OPA sur l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce dernier, largement financé par la redevance (à hauteur de 50 millions d’euros) « perdrait de son efficacité, s’il était dilué dans une superstructure au final assez éloignée des choses de la chasse ». La FNC s’est également inquiétée de la discussion d’un article du projet de loi consistant à élargir les sanctions du Code pénal, sur les mauvais traitements aux animaux à l’ensemble de la faune sauvage ; une disposition jugée « inacceptable » par Bernard Baudin. La revendication d’un véritable droit de l’animal constitue selon le président de la FNC une menace ; « son objectif étant une société sans viande, sans animaux de compagnie et sans chasse ». La FNC a indiqué réfléchir à une stratégie de reconquête de l’opinion publique sur ce sujet et avoir établi des contacts suivis et réguliers avec tous les acteurs de la filière animale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 25 septembre 2014.

Permis de chasser

La demande d’inscription à l’examen du permis de chasserest à déposer à la fédération départementale des chasseurs de la Lozère : 56 route du Chapitre, BP 86, 48003 Mende Cedex, tél. 04 66 65 75 85 ; www.chasseurdelozere.com.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière