Aller au contenu principal

Reprise des sessions de formation Certiphyto avec la Chambre d’Agriculture

Pour acheter et utiliser des produits phytosanitaires, les professionnels agricoles doivent détenir le Certiphyto. Des formations de deux jours permettent d’obtenir le fameux certificat.

Désherbants, insecticides, raticides… D’origine chimique ou naturelle, les produits phytopharmaceutiques mal utilisés présentent des risques certains pour l’environnement et la santé. Afin de moins et mieux les utiliser, la réglementation encadre leurs usages et impose aux professionnels l’obtention du Certiphyto.

Le Certiphyto c’est quoi ?

C’est un certificat individuel qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire leur usage. Valable 10 ans pour les agriculteurs, il sera obligatoire en octobre 2014, pour l’achat et l’utilisation de ces produits.

Comment l’obtenir ?

2 jours de formation non consécutifs et gratuits (prise en charge par VIVEA) sont proposés aux professionnels agricoles par la Chambre d’Agriculture et la MSA. Ils permettront d’obtenir ce certificat, sans aucun test.

Au cours de ces journées, toutes les démarches relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont abordées. L’objectif de la formation est de donner les moyens d’identifier et de prévenir les risques de l’utilisation de ces produits sur l’environnement et la santé. Mais la formation se veut aussi un apport de connaissances sur d’autres systèmes de lutte, et sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

Près de 520 agriculteurs ont déjà été formés par la Chambre d’Agriculture depuis 2011. Renseignez-vous et inscrivez vous dès à présent au service Formation de la Chambre d’Agriculture de Mende : 04.66.65.62.00. Les lieux et dates de formation dépendront du nombre d’inscriptions.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière