Le Réveil Lozère 22 décembre 2020 a 09h00 | Par AG

Retour à la normale en janvier pour le paiement des cotisations

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le paiement des cotisations annuelles 2020 par les exploitants reprendra en janvier « en raison de l’allégement des règles de confinement », a annoncé la MSA par communiqué le 16 décembre. Les exploitants ayant opté pour le prélèvement automatique sont donc appelés « à ne plus procéder à des paiements spontanés ».
Ils seront prélevés de leur montant restant dû le 27 janvier, ainsi que le 26 février pour les exploitants mensualisés. Néanmoins, ceux qui éprouvent encore des difficultés pour payer, à cause de la Covid-19, peuvent solliciter une suspension de prélèvement auprès de leur caisse locale MSA. De plus, les exploitants ayant subi une baisse « importante » de revenus professionnels peuvent demander à « moduler leurs appels fractionnés ou leurs mensualités 2021 » directement sur le site internet de la MSA.
Par ailleurs, les non-salariés agricoles récemment éligibles à la réduction forfaitaire des cotisations et contributions sociales, ou au calcul dérogatoire des cotisations sur la base de l’assiette de nouvel installé, doivent remplir et retourner un formulaire de demande à la MSA d’ici le 15 janvier. Cela concerne les secteurs suivants : fabrication de foie gras ; charcuterie artisanale ; commerce de détail de viande en magasins spécialisés, éventaires et marchés ; commerce de détail de fleurs, plantes et graines ; élevage de pintades, canards et autres oiseaux (hors volaille) quand au moins 50 % du chiffre d’affaires sont réalisés avec la restauration.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
Prochaine breve

5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Nous avons eu l’agréable surprise de voir les Français présents aux achats

explique Cassandre Matras, responsable de projets au sein de l’Idele.