Aller au contenu principal

Retour sur les lauréats des sabots de bronze

Chaque année, le classement tombe. Les meilleurs élevages lozériens allaitants, distingués par races, se voient attribuer un sabot de bronze. Ce challenge a pour but de récompenser les meilleurs élevages selon un classement établi grâce au calcul d’un « Critère Global » par élevage, qui prend en compte des critères génétiques et techniques.

© DR

Pour être lauréat, l’élevage doit être au contrôle de performances formule VA4 afin de pouvoir mesurer les différents critères pris en compte dans la remise des sabots. Ainsi, les composantes prises en compte sont :
– La croissance des veaux de l’élevage : il faut que les veaux soient lourds et grossissent bien. En langage technique ce critère s’évalue grâce au poids à âge type à 210 jours (PAT 210).
– Le niveau génétique des animaux de l’élevage : il faut de très bons ISEVR (index au sevrage) et IVMAT (index des valeurs maternelles). Ces index traduisent le potentiel génétique des reproducteurs à produire de bons veaux au sevrage, et de bonnes femelles pour assurer le renouvellement du troupeau.
– La gestion de la reproduction : il faut dans l’idéal que chaque vache produise un veau par an, en limitant les vaches improductives ou ayant du mal à revenir en chaleur après un vêlage. Ce qui est évalué pour le classement est l’IVV (intervalle vêlage-vêlage) moyen du troupeau, que l’éleveur doit tenir proche de 365 jours.
– La mortalité des veaux : il faut la minimiser. Tout élevage aussi bon qu’il soit subit hélas des pertes, liées par exemple à un vêlage se déroulant mal. Ce critère doit être au minimum pour parvenir à un bon classement dans le concours des « sabots ».
Le lauréat est donc l’élevage lozérien qui fait naître chaque année de nombreux veaux (en proportion du nombre de vache) qui grossiront bien, nés de parents de bonnes valeurs génétiques, et qui seront commercialisables lourds.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière