Aller au contenu principal

Revenus agricoles : un tassement attendu sur la prochaine décennie

La croissance de la valeur de la production agricole de l'UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d'un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s'ajouter une hausse des coûts de l'énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.

La croissance de la valeur de la production agricole de l'UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d'un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s'ajouter une hausse des coûts de l'énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.
La croissance de la valeur de la production agricole de l'UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d'un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s'ajouter une hausse des coûts de l'énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.
© JC Gutner/Illustration

Entre la croissance limitée de la production et la baisse des prix agricoles, l'augmentation de la valeur de la production agricole de l'UE ne devrait croître que de 0,7 % par an sur la période 2021-2030 alors qu'elle avait progressé annuellement de 2 % entre 2011 et 2021. Dans son sillage, la hausse des revenus agricoles devrait également se tasser, prévoit la Commission européenne dans ses perspectives agricoles à dix ans publiées au mois de décembre. C'est la valeur des produits végétaux (qui représente 15 % de la production agricole en 2021) qui devrait le plus reculer en 2022 et 2023 - après un pic en 2021 - puis se redresser progressivement jusqu'en 2031, estiment les experts de la direction générale de l'Agriculture. Au total, sur la période 2021-2031, la valeur des produits végétaux pourrait diminuer de 0,4 % par an, malgré la hausse des volumes de production et des prix des oléagineux. C'est « un renversement de tendance » par rapport à 2011-2021, période durant laquelle la valeur des produits végétaux avait augmenté de 1,8 % par an. Dans le même temps, la hausse de la valeur des produits animaux (36 % de la production agricole en 2021) a augmenté de 2 % par an. Une hausse principalement attribuable à l'augmentation des volumes produits et des prix du lait, des oeufs et de la volaille.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière