Le Réveil Lozère 22 avril 2022 a 08h00 | Par P. Dumont

Revenus et installations : deux notions intimement liées

Coeur de l'action des jeunes agriculteurs, l'installation a été au centre des débats de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine le 14 avril. Son lien avec les revenus a été largement évoqué dans un débat.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Coeur de l'action des jeunes agriculteurs, l'installation a été au centre des débats de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine le 14 avril. Son lien avec les revenus a été largement évoqué dans un débat.
Coeur de l'action des jeunes agriculteurs, l'installation a été au centre des débats de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine le 14 avril. Son lien avec les revenus a été largement évoqué dans un débat. - © Jean-Charles Gutner/Illustration

« Sans revenus, pas de nouveaux venus », était le titre de la table ronde qui a réuni Samuel Vandaele, président de JA national, Sébastien Petitjean, directeur adjoint de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Christophe Godet, président de Ter'élevage et Alain Coudin, président du Centre technique régional des consommateurs à l'issue de l'assemblée générale de JA Nouvelle-Aquitaine. Avec une question : comment défendre le revenu et les installations de demain ?
Premier constat, l'installation est à la peine et les nouveaux installés ont des attentes variées. « La nouvelle génération d'agriculteurs est une génération d'entrepreneurs, explique Samuel Vandaele. Elle doit s'adapter aux demandes de la société et elle veut aussi un environnement social épanouissant. Il faut également mettre l'accent sur la transmission, un sujet que l'on n'a pas assez vu venir et qui nécessite un accompagnement humain et financier ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Nous n’avons que 44 % des masses d’eau en France qui sont dans un bon état écologique

a expliqué Christophe Béchu à l’antenne de France Inter le 27 mars.