Le Réveil Lozère 05 mai 2023 a 08h00 | Par AG

Risques climatiques extrêmes : une Pac qui fonctionne encore trop en « silos »

Face aux événements climatiques extrêmes, les outils assurantiels de la Pac sont trop faiblement dotés et les synergies entre les différentes mesures d'adaptation restent à démontrer, estime le département d'analyse du Parlement européen dans une étude qui a été présentée le 25 avril aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Face aux événements climatiques extrêmes, les outils assurantiels de la Pac sont trop faiblement dotés et les synergies entre les différentes mesures d'adaptation restent à démontrer, estime le département d'analyse du Parlement européen dans une étude qui sera présentée le 25 avril aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture.
Face aux événements climatiques extrêmes, les outils assurantiels de la Pac sont trop faiblement dotés et les synergies entre les différentes mesures d'adaptation restent à démontrer, estime le département d'analyse du Parlement européen dans une étude qui sera présentée le 25 avril aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture. - © Olivier Chassignole - European Union

L'étude montre que le taux de souscription à l'assurance par les agriculteurs varie dans l'UE de 5 % à 75 %, ce qui peut s'expliquer en partie par la faible disponibilité d'aide publique en la matière. Par conséquent, davantage d'efforts devraient être déployés pour soutenir le déploiement d'outils de gestion des risques. Cependant, préviennent les auteurs, il est aussi important de veiller à ce que le soutien aux régimes d'assurance ne devienne pas le principal outil de gestion des risques, car il s'agit d'une mesure de soutien à la reprise après un événement climatique défavorable qui ne doit pas occulter la mise en oeuvre de mesures de prévention et de préparation au niveau de l'exploitation.
Afin d'améliorer la résilience des systèmes agricoles de l'UE face aux phénomènes climatiques graves, des approches systémiques au niveau des exploitations devraient donc être encouragées de même que les synergies entre politiques de gestion de l'eau, politiques agricoles et politiques climatiques qui restent à ce jour limitées. Actuellement, il reste difficile d'évaluer si les instruments les plus promus par les États membres dans leurs plans stratégiques nationaux (éco-régimes, mesures agro-environnementales, aides à l'investissement) ont été conçus de manière holistique, en les reliant entre eux au sein de chaque plan.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.