Aller au contenu principal

S'engager pour récolter sans rats taupiers

La chambre d'agriculture de Lozère conseille fortement aux agriculteurs de s'engager au travers du contrat d'engagement quinquennal de lutte contre le campagnol. Un dispositif mis en place pour organiser efficacement et réglementairement une lutte contre les dégâts aux cultures dus au campagnol terrestre.

Sur une parcelle à Malbouzon ou il y a une grande présence de campagnols sur des prairies. Le moyen de lutte est le piège TopCat qui est compris dans le contrat de lutte.
Sur une parcelle à Malbouzon ou il y a une grande présence de campagnols sur des prairies. Le moyen de lutte est le piège TopCat qui est compris dans le contrat de lutte.
© Marie-Amélie Bros

Depuis de nombreuses années, d'importants dégâts de campagnols terrestres sont constatés sur les parcelles du département de la Lozère. Ils engendrent plusieurs impacts négatifs : destructions des cultures et des prairies, récolte de terre dans les fourrages entraînant notamment des butyriques dans le lait, ingestion de terre par les animaux, etc.
C'est pourquoi la Fredon Occitanie a mis en place, en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Lozère et la contribution du FMSE (fonds national, agricole de mutualisation sanitaire et environnemental) un contrat d'engagement quinquennal de lutte, d'un coût restant à charge de l'exploitant de 110 EUR TTC par an sur une durée de cinq ans soit 550 EUR TTC.
Grâce à ce contrat d'engagement quinquennal, plusieurs actions de lutte directe et indirecte sont prises en charge (achat de piège, appâts secs, gaz PH3, travail du sol...).
De nombreuses réunions et démonstrations pour l'utilisation du Ratron GW ont déjà eu lieu et d'autres seront mises en place sur l'ensemble du département en partenariat avec les Cuma de Lozère qui disposent de huit charrues.
En plus de ces actions, la chambre d'agriculture propose des formations « Obtenir le certiphyto : usage agricole (agriculteurs) » et « Utilisation du PH3 pour la lutte contre les taupes ». Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la chambre d'agriculture Lozère, dans la rubrique formation : « 48_Obtenir le certiphyto : usage agricole (agriculteurs) » et « 48_Utilisation du PH3 pour la lutte contre les taupes » (la prochaine formation PH3 aura lieu en mars et avril 2022, celles de septembre et novembre 2021 n'auront pas lieu faute de participants).
Cette lutte doit être précoce et collective. Pour garantir son efficacité, le contrat de lutte doit être signé par le plus grand nombre d'agriculteurs.

En pratique

Pour plus d'information, contactez la chambre d'agriculture au 04 66 32 12 52.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière