Aller au contenu principal

S’installer en ayant réfléchi son autonomie fourragère, un plus

Récemment installé sur le causse Méjean, Mickaël Jaffard reçoit aujourd’hui le prix à l’installation. Un prix qu’il doit notamment à son travail sur l’autonomie fourragère au sein de son exploitation.

Mickaël Jaffard, vainqueur du trophée à l’installation et Dorian Boiral, co-président du point accueil installation.
Mickaël Jaffard, vainqueur du trophée à l’installation et Dorian Boiral, co-président du point accueil installation.
© Aurélie Pasquelin

Réfléchir son autonomie fourragère avant même de s’installer, tel a été le pari de Mickaël Jaffard. Après un parcours en maintenance de matériel agricole et un BPREA réalisé à Florac, le jeune homme, âgé de 23 ans, est installé officiellement depuis le 15 février 2018 à Saubert, sur la commune d’Hures-la-Parade. Inscrits en Gaec, Mickaël Jaffard et Gisèle Causse, sa mère, possèdent 400 brebis BMC, une centaine d’agnelles et huit béliers.

860 hectares de parcours
Un cheptel qui se plaît particulièrement sur l’exploitation qui compte près de 900 hectares de terrain. « Si certaines parcelles sont labourées ou fauchées, la plupart sont recouvertes de landes, explique le jeune agriculteur. En tout, sur l’exploitation, on compte 860 hectares de parcours. »
Une configuration toute particulière qui a permis au jeune homme de mener son projet à bien et d’arriver à être autonome en fourrages. « Afin de valoriser au mieux ces parcelles de parcours, on met les brebis à l’herbe le plus possible, continue l’agriculteur. On laisse les brebis dehors quand elles ne sont pas en période d’agnelage. Pour résumer, elles sont dans les parcelles, en journée, d’avril à la fin du mois de février, sauf bien sûr s’il y a du mauvais temps, de la pluie ou de la neige. » Un mode de fonctionnement qui permet aux agriculteurs de faire pâturer leurs brebis quasiment 250 jours par an et presque 300 pour les agnelles.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière