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S’y retrouver dans la jungle des transmissions intégrales

Derrière la notion de transmission intégrale, se cachent différentes catégories de transmissions. Petit éclairage.

© Volkswagen

Qui dit SUV et crossover dit généralement 4×4, même si la très grande majorité des véhicules vendus sous cette appellation sont en réalité des 4X2, c’est-à-dire des automobiles à deux roues motrices avant.
Les constructeurs qui commercialisent un ou des SUV jouent habilement sur la notion un peu floue de véhicule à quatre roues motrices, au point d’être susceptibles de faire prendre au chaland son dispositif 4×4 basique pour un système hautement élaboré. Pour savoir réellement quel véhicule à « traction intégrale » on achète, et quels sont les avantages et les inconvénients de tel ou tel mécanisme, il convient donc de se documenter sur celui qui est monté sur le véhicule choisi.

Du 4×4 au… 4×4
Il existe trois types de transmission intégrale, qui sont loin d’offrir les mêmes garanties de bonne motricité sur une surface dont l’adhérence est dégradée, ou carrément précaire.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1416, du 29 juin 2017, en page 9.

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