Aller au contenu principal

« Sans les porcs, nous n'aurions pas trois revenus »

À Sauvessanges, dans le Puy-de-Dôme, Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs en plus d'être producteurs laitiers. Une double activité indispensable à la viabilité économique de leur exploitation.

Rolland Chataing gère la production laitière de l'exploitation, tandis que Joannès Chataing et son fils Cyril s'occupent de l'atelier porcin.
Rolland Chataing gère la production laitière de l'exploitation, tandis que Joannès Chataing et son fils Cyril s'occupent de l'atelier porcin.
© MC

Au Gaec des Chalets à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, les trois associés Joannès, Rolland et Cyril Chataing sont naisseurs et engraisseurs de porcs. La production est présente sur l'exploitation familiale depuis les années quatre-vingt en plus de la production laitière.

De naisseurs à engraisseurs
Lors de l'installation de Joannès en 1986, les quotas laitiers existaient encore. La difficulté d'en obtenir et d'avoir accès au foncier : « la pression est importante sur notre secteur », l'ont encouragé à développer l'atelier de naisseur porcin, initié par son père six ans plus tôt. Au fil des années, l'atelier hors-sol prend un peu plus d'ampleur, et notamment en 1997 à l'installation de son frère Rolland. « Nous avons développé l'élevage de porcs avec non plus seulement une maternité mais aussi un atelier de post-sevrage de 240 places et d'engraissement de 400 places ». Joannès et Rolland Chataing engraissent les porcs nés et sevrés sur l'exploitation, leur permettant ainsi de diversifier et de dégager un revenu supplémentaire. Dans le même temps, ils développent leur élevage laitier avec la construction d'une nouvelle stabulation. Les deux éleveurs sont unanimes  : « sans l'atelier hors-sol, Rolland n'aurait pas pu s'installer et la ferme n'existerait sûrement plus ».

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière