Aller au contenu principal

Sécuriser son système avec des fourrages économes en eau et en énergie fossile

Depuis une dizaine d’années, l’Inra de Lusignan (Vienne) teste des solutions fourragères pour sécuriser les systèmes laitiers vis-à-vis des aléas climatiques. Zoom sur les voies explorées.

Les études menées à Lusignan depuis une dizaine d’années ont montré l’intérêt de diversifier les fourrages pour sécuriser le système fourrager des exploitations laitières.
Les études menées à Lusignan depuis une dizaine d’années ont montré l’intérêt de diversifier les fourrages pour sécuriser le système fourrager des exploitations laitières.
© Institut de l’élevage

Depuis une dizaine d’années, l’unité expérimentale fourrages-environnement-ruminants de l’Inra à Lusignan (Vienne) travaille sur des fourrages complémentaires à l’herbe et au maïs, produits sans irrigation, avec peu d’intrants. « On s’est dit que sur le moyen terme, le changement climatique et la raréfaction des ressources en eau et en énergie fossile allait changer la façon de produire. On a donc vraiment voulu se placer dans ce contexte pour trouver des fourrages économes en eau et en énergie fossile », explique Sandra Novak de l’Inra, lors des journées de printemps de l’AFPF (association française pour la production fourragère). Deux grandes voies ont été explorées dans cette optique : la sécurisation des stocks et l’allongement de la saison de pâturage. Ces travaux ont été conduits dans un premier temps à l’échelle de la parcelle, puis élargis à l’échelle du système fourrager dans le cadre de la reconception d’un système bovin laitier innovant.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière