Aller au contenu principal

Service de remplacement : une activité toujours en hausse

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. L'occasion de rappeler que ce service aux agriculteurs, au niveau national, fête ses 50 ans cette année.
© Marion Ghibaudo

Lundi 9 mai, le service de remplacement a tenu son assemblée générale à Mende. Lors de cette assemblée générale a été élu un nouveau président du Service, Dorian Boiral, qui prend la suite de Bastien Durand. « L'objectif reste le même, pour tous les présidents de ce service : c'est péreniser l'activité et assurer la continuité du service auprès des agriculteurs qui comptent dessus. Ce qui veut dire trouver des solutions pour attirer la main-d'oeuvre chez nous, entre autres ».
Si les chiffres des adhérents restent dynamique, avec désormais 500 adhérents, représentant 4 833 journées de remplacement prises, la difficulté de recruter, tout comme dans d'autres services, se retrouve ici aussi. « En 2021, 200 agriculteurs adhérents en moyenne, ont utilisé le service de remplacement et on note une hausse de l'activité », a pointé Pauline Pépin, chargée de mission au service de remplacement Lozère. Si les motifs principaux de remplacement restent les accidents et la maladie ainsi que les congés maternité, les demandes de remplacement pour congés paternité sont aussi en hausse. Une évolution dûe en partie au changement de réglementation du congé paternité, intervenu en juillet 2021. Désormais, le congé paternité est porté à 25 jours fractionnables : sept jours obligatoires à prendre à la naissance de l'enfant et une période de 21 jours calendaires à prendre plus tard.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière