Aller au contenu principal

Service remplacement
Cinquième congrès national des Services de remplacement

Le congrès national de Service de remplacement France a eu lieu les 5, 6 et 7 mai à Dijon. Trois jours de débat sur l’avenir des Services de remplacement (SR) entre enjeux et orientations stratégiques.

© Service remplacement

Le travail effectué par les congressistes portait sur l’importance de l’échelon régional mais aussi sur la prospective : quel service de remplacement pour demain. En est ressorti un réel engagement pour toujours plus se professionnaliser en anticipant les besoins des agriculteurs en fonction de l’évolution sociale et économique du monde agricole. La région, pivot central, est un échelon qui deviendra rapidement incontournable, comme en témoigne la réorganisation des aides du Casdar, liée aux attentes du ministère de l’Agriculture, entre autres. Les SR de région auront donc de plus en plus leur rôle à jouer.

En parallèle à ce développement régional, les services de remplacement poursuivent leur modernisation auprès de leurs adhérents : solution internet pour gérer l’ensemble des obligations administratives et le recrutement, « serious game » pour former les exploitants à l’accueil des agents de remplacement et au passage des consignes…

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1261 du 29 mai 2014, en page 7.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière