Aller au contenu principal

Session chambre : un focus sur la gestion de l'eau

La chambre d'agriculture de Lozère s'est réunie en session ce 18 novembre, dans la grande salle du conseil départemental de Lozère. L'assemblée a consacré un temps de travail à la gestion de l'eau, et à l'adaptation au changement climatique.

La chambre d'agriculture de Lozère s'est réunie en session ce 18 novembre, dans la grande salle du conseil départemental de Lozère. L'assemblée a consacré un temps de travail à la gestion de l'eau, et à l'adaptation au changement climatique.
La chambre d'agriculture de Lozère s'est réunie en session ce 18 novembre, dans la grande salle du conseil départemental de Lozère. L'assemblée a consacré un temps de travail à la gestion de l'eau, et à l'adaptation au changement climatique.
© Chambre d'agriculture 48

Dans ses propos introductifs, la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, a tenu à rappeler le travail des services techniques de la chambre, au plus proche des agriculteurs, ainsi que les liens forts qui se développent avec les collectivités.
Une série de sujets d'actualité a été passée en revue devant les élus et les invités : le traitement de la Pac en cette fin d'année, les réflexions sur l'évolution de la prochaine politique agricole qui débutera en 2023, mais aussi la loi Égalim2 et la loi Climat.
La présidente Christine Valentin a alerté sur les préoccupations des agriculteurs, qui portent majoritairement sur la hausse des charges opérationnelles, notamment l'alimentation animale, les carburants et les engrais.


Comment s'adapter au changement climatique ?
Ce sujet débattu pendant la session a permis d'apprécier les travaux menés à l'échelle du Massif central par les chambres d'agriculture du territoire. Pour mieux comprendre les enjeux liés à ce thème, un film a été projeté aux participants à la session, présentant les transitions engagées par les agriculteurs. Puis, des exemples de gestion de la ressource en eau avec la réalisation de retenues collinaires et de réseaux d'abreuvement ont été présentés par l'Astaf.
Le Varenne de l'eau, lancé par le gouvernement en mai 2021, les réflexions et les travaux menés par la chambre régionale d'Occitanie et la reprise des assises départementales de l'eau amèneront des perspectives pour l'agriculture.
De l'intervention du conseiller départemental, vice-président à l'économie, Robert Aigouin, les participants à la session retiennent la volonté d'aider l'agriculture en intervenant sur la problématique des aléas climatiques, sur le développement d'outils locaux de transformation, sur la valorisation des produits et des filières, la mise en place d'un PAT départemental pour accompagner, entre autres, la mise en oeuvre de la loi Égalim dans les cantines.
Valérie Hatsch, préfète de Lozère, a, de son côté, souligné le rôle que l'État a joué auprès des agriculteurs, en débloquant une aide d'urgence suite au gel du printemps affectant les trois-quarts de la France. Elle a également pu mobiliser la brigade loup, fin septembre, sur le département, et a accordé rapidement des droits de tirs, aux agriculteurs touchés, au moment des attaques. Elle a réaffirmé qu'un travail de réflexion sur la gestion du vautour était en train d'être organisé, avec la mobilisation d'agents pour analyser la pertinence des placettes.
Enfin, la préfète de Lozère a répondu favorablement à la demande des professionnels de permettre la reconquête de terres agricoles et de faciliter le défrichement : « De ces travaux, je suis heureuse de pouvoir vous l'annoncer aujourd'hui (...), je pense que nous avons trouvé une solution pour aboutir à un montant de base de l'ordre de 1 800 EUR par hectare de compensation financière pour le défrichement ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière