Le Réveil Lozère 31 août 2022 a 11h00 | Par Lucie Grolleau-Frécon

Sicarev coop et Limovin fusionnent

L’assemblée générale de Sicarev coop s’est tenue dernièrement à Nevers dans la Nièvre. Deux temps forts ont marqué la journée : la fusion avec la coopérative Limovin et les 60 ans d’existence du groupe coopératif Sicarev.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Limovin devient la douzième section territoriale du groupe coopératif Sicarev.
Limovin devient la douzième section territoriale du groupe coopératif Sicarev. - © PDL

La fusion entre Sicarev coop et la coopérative Limovin avait été annoncée en assemblées de section avant l’été. Lors de celle d’Actis, mercredi 1er juin à Balbigny, le président de Sicarev coop, Philippe Dumas, avait indiqué que le projet de fusion entre les deux coopératives avait été adopté par Limovin. Il restait à Sicarev coop d’approuver ce rapprochement. C’est désormais chose faite. Le 8 juillet, lors de l’assemblée générale de Sicarev Coop, les adhérents délégués ont voté à l’unanimité la fusion avec la coopérative Limovin basée à Limoges. Limovin, qui a vu le jour en 1972, résulte de la volonté d’une poignée d’éleveurs de se regrouper pour mieux maîtriser la commercialisation et la valorisation de leurs animaux. Dans les années 1980, les adhérents appuient leur stratégie sur le développement de filières de qualité et s’impliquent notamment dans le lancement de la marque « Le Baronet ». Aujourd’hui, Limovin compte 483 adhérents répartis principalement sur la région Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. La coopérative collecte 86 000 ovins, avec 58 % des agneaux valorisés sous signe officiel de qualité (IGP, bio). Elle emploie 48 salariés, répartis d’une part sur l’activité de collecte et de conseil en élevage, et d’autre part, sur les activités d’abattage et de découpe avec l’outil de Bellac (Haute-Vienne).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Nous n’avons que 44 % des masses d’eau en France qui sont dans un bon état écologique

a expliqué Christophe Béchu à l’antenne de France Inter le 27 mars.