Aller au contenu principal

Sima : l’agroéquipement au cœur des transitions

Le 24 février, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a inauguré le Salon international du machinisme agricole. Après quelques heures de déambulation pour échanger avec les acteurs de l’agroéquipement, il s’est adressé au public sur le stand d’Axema. Il s’est ainsi félicité d’avoir rencontré une filière positive, porteuse d’innovation et engagée dans les transitions.

© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Il faudrait que ceux qui critiquent l’agriculture viennent passer du temps ici après être allés au salon de l’agriculture. Ils constateraient que nous avons la meilleure agriculture du monde ». Le 24 février, après plusieurs heures de déambulation et d’échanges dans les allées du Sima, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’est, en ces termes, félicité d’avoir rencontré les acteurs d’une filière d’excellence à l’avant-garde des transitions. « Ma première conviction après cette matinée passée à vos côtés est que vous êtes tous engagés dans la transition écologique, une transition essentielle basée sur la transition économique pour mieux de rendements et de revenus », apprécie Didier Guillaume, qui a donc salué l’implication des acteurs de l’agroéquipement dans les transitions. Il estime en effet qu’ils font évoluer leur technique pour permettre aux agriculteurs d’utiliser moins d’intrants. Il applaudit aussi la diversité de solutions proposées, répondant aussi aux demandes d’une agriculture française, et européenne, diverses, aux multiples modèles « qui ne doivent pas être opposés ». Estimant que la robotique et le numérique représentaient l’avenir de la filière, il juge prioritaire de protéger les données agricoles récoltées, de les mettre à disposition sans nuire aux intérêts des agriculteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 9.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière