Aller au contenu principal

SITEVI : entre les rangs, les idées neuves fermentent

Le salon dédié à la viticulture, l'arboriculture et l'oléiculture a fermé ses portes, jeudi dernier, à Montpellier. Cette nouvelle édition a fait la part belle aux outils alternatifs en matière de désherbage et de fertilisation.

Un espace dédié à la dégustation de vins français et étrangers.
Un espace dédié à la dégustation de vins français et étrangers.
© SC

Organisé tous les deux ans à Montpellier, le Sitevi rassemble notamment l'ensemble des outils et services dédiés à la filière viticole, des plants de vigne aux tonneaux, en passant par les technologies les plus avancées au champ comme au chai. Pas moins de 1 110 exposants étaient présents cette année. Plus diversifié que son pendant bordelais, le salon Vinitech-Sifel, organisé lui aussi tous les deux ans, le Sitevi draine une population viticole plus hétéroclite. Petites et grandes appellations s'y retrouvent autour de besoins complémentaires. En 2019, peut-être encore plus que précédemment, la majorité des exposants se sont emparés des mutations à l'oeuvre dans l'univers viti-vinicole. Adaptation aux contraintes climatiques, alternatives aux produits phytosanitaires, accélération de l'usage du numérique et fertilisation organique sont sans conteste les tendances du secteur.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière