Aller au contenu principal

SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés

La Société laitière des volcans d'auvergne (SLVA) a fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand du 28 avril 2022, qui s'est déclaré compétent pour juger le différend l'opposant à Coopal.

Le 26 janvier dernier, la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, a organisé une mobilisation de soutien aux producteurs de Coopal à Clermont-Ferrand.
Le 26 janvier dernier, la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, a organisé une mobilisation de soutien aux producteurs de Coopal à Clermont-Ferrand.
© SC

Depuis l'assignation de décembre 2021 et après trois reports, l'audience était prévue le 31 mai pour trouver enfin une issue au non-respect des termes du contrat par SLVA qui continue, depuis août 2020, à autodécréter le niveau de rémunération des producteurs de lait. L'appel ne sera probablement pas jugé avant l'automne et Coopal commence à enregistrer les premières liquidations judiciaires de ses adhérents.
Le temps joue en défaveur des producteurs de lait. « L'agriculture est-elle un sujet dans notre société ? On pourrait en douter car malgré les efforts du gouvernement par les lois Égalim 1 et 2, tentant de réguler les relations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs, l'application s'avère longue et laborieuse pour qui tente de faire respecter le droit. Est-il normal que depuis deux ans, malgré l'application mise par Coopal au respect des procédures (saisine du médiateur des relations commerciales, assignation devant le tribunal judiciaire, rapport d'expertise), on n'aboutisse qu'à des arguties n'ayant pour objectif que de contester la compétence du juge ? Est-il entendable qu'on souhaite si peu parler du fond de l'affaire ? », rappelle Jacques Cornelissen, producteur de lait en Corrèze et président de Coopal.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière