Le Réveil Lozère 12 mai 2021 a 09h00 | Par AgraPresse

Sodiaal lance son cahier des charges lait bio « augmenté »

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Sodiaal annonce, dans un communiqué du 3 mai, le lancement d'un nouveau référentiel « Le bio pré de vous » qu'elle présente comme « un nouveau référentiel Bio plus engagé que le label Agriculture biologique ». Les objectifs affichés par la coopérative laitière sont de répondre aux attentes des consommateurs en proposant « une production de lait biologique français plus respectueuse de la biodiversité, qui rémunère mieux les éleveurs ».
Concrètement, pour satisfaire ce cahier des charges les éleveurs devront d'ici 2023 « privilégier une alimentation des vaches 100 % d'origine France locale » ; mesurer le bien-être de leurs vaches grâce au diagnostic BoviWell ; réduire leur empreinte carbone et leur consommation d'énergie en investissant dans des équipements plus économes ; et réaliser un diagnostic carbone. Il est également prévu une obligation d'au minimum 180 jours par an de pâturage. « Aujourd'hui, 96 % des éleveurs laitiers bio Sodiaal respectent déjà cet engagement sur le pâturage », vante la coopérative.
Le nouveau référentiel « Le Bio pré de Vous » garantit un lait local 100 % d'origine France collecté dans les territoires « au plus près des consommateurs ». Grâce à cela, Sodiaal veut se rapprocher des consommateurs en les invitant « à soutenir l'engagement de la coopérative et des éleveurs laitiers bio pour une production plus responsable, et qui préserve les ressources naturelles ». « Chaque consommateur pourra trouver un producteur de lait bio engagé dans cette démarche avancée à moins de 180 km de chez lui », affiche la coopérative.
L'intégralité des 800 éleveurs de Sodiaal sont concernés par la démarche. Le référentiel sera déployé sur les références bio de toutes les marques de la coopérative (Candia, Entremont, Nactalia...) grâce à un logo dédié.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous considérons que la règle de répartition se doit d’évoluer au regard de la réalité économique

a indiqué l’Élysée lors d’un échange avec la presse concernant le nouveau paquet climat de la Commission le 23 juillet.