Aller au contenu principal

Spécial Concours Aubrac
Chez Valérie Velay, le Charolais en héritage

À Vareilles, petit hameau de la commune de Fau-de-Peyre, l’élevage du Charolais est une passion familiale.

Valérie Velay et son cheptel
Valérie Velay et son cheptel
© Jacques Cuzin

C’est depuis 1957 que les parents de Patrick Velay ont créé leur exploitation d’élevage dans le petit hameau de Vareilles, sur le territoire de la commune de Fau-de-Peyre entre Margeride et Aubrac. Quand son père a décidé de passer la main, Patrick, qui travaillait à l’extérieur, n’a pas pu reprendre la ferme. C’est donc Valérie, sa femme, qui après un stage 6 mois à l’Amalfa et un BPA, a décidé de s’installer comme chef d’exploitation en 1992. La propriété possède 20 hectares en propre et loue les 60 hectares qui complètent l’entreprise. Sur ces 80 hectares, 10 sont des prairies, 15 des prés et 3 sont affectés à la production de céréales (Tritical et seigle). Les 52 hectares restant sont du parcours. Sans faire d’ensilage, en ne donnant aux bêtes que quelques compléments en farine et aliment pour leur donner une conformation un peu plus large, l’exploitation est en auto-suffisance. Le Charolais est la race choisie depuis le début de l’exploitation et la production est essentiellement orientée vers la vente de broutards, de veaux, de reproducteurs et de femelles. Le cheptel de Valérie Velay se compose de 45 vaches à vêler, deux taureaux, cinq vaches de 30 mois pour le renouvellement, cinq jeunes de 18 mois et sept femelles de l’année. Le troupeau est régulièrement suivi pour un contrôle de ses performances et notamment par des pesées régulières dès la naissance avec une recherche du vêlage facile et un suivi régulier du grossissement. Toutes les vaches de réforme sont vendues et vont se finir ailleurs.

A lire dans le numéro spécial "Concours départemental Aubrac" 2013.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière