Aller au contenu principal

Stéphane Travert annonce un budget agricole à la hausse

Stéphane Travert a présenté le 28 septembre son premier budget en tant que ministre de l’Agriculture. Il communique sur un budget de 5,2 milliards d’euros, en hausse – à périmètre constant – de 400 millions d’euros.

© Actuagri

« L’année 2018 doit marquer la première étape de cette transformation (agricole, NDLR), que l’État entend accompagner en mobilisant des crédits budgétaires […] dans le cadre du grand plan d’investissement rendu public le 25 septembre par le Premier ministre. […] L’année 2018 sera aussi la concrétisation des États généraux de l’alimentation », affirme Stéphane Travert en préambule de la présentation de son budget ministériel. Si 2018 doit être l’année de tous les changements, en attendant les détails du fléchage des 5 milliards d’euros destinés à l’agriculture et les conclusions des États généraux de l’alimentation, Stéphane Travert a dû se plier à l’exercice de la présentation de son budget. Le ministre n’a pas fait dans le détail. Et il faut fouiller dans les budgets précédents pour voir si oui ou non, le budget est réellement à la hausse. Ce que l’on peut retenir : un budget de 5,2 milliards d’euros en légère hausse (+1,6 %) mais un recul des effectifs du secteur agricole public, un léger recul des contreparties nationales aux aides Pac du second pilier, un accent particulier sur la sécurité sanitaire et une révolution du régime social, étrangement éludée par le ministre…

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière