Aller au contenu principal

Stop aux chutes (partie 1 : état des lieux)

Les chutes de hauteur représentent la troisième cause d’accidents mortels en agriculture. On en compte plus de vingt par jour avec pour conséquence une moyenne de plus de 90 jours d’arrêt de travail.

Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 4 000 accidents du travail par an avec des conséquences plus ou moins graves. 40 % des accidents du travail mortels sont dus à une chute de toit.
Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 4 000 accidents du travail par an avec des conséquences plus ou moins graves. 40 % des accidents du travail mortels sont dus à une chute de toit.
© P. Le Douarin

Les chutes de hauteur ont été inscrites dans le plan santé-sécurité au travail de la MSA pour 2016-2020 (voir encadré). Dans le secteur agricole, elles sont à l’origine de 4 000 accidents du travail par an, soit plus de 10 % d’entre eux et constituent la troisième cause d’accidents du travail* mortels des exploitants. Ceux-ci surviennent lors de chantiers de couverture ou de réparation de toitures de bâtiments d’exploitations. Le risque de chutes de hauteur est transversal à l’ensemble des secteurs d’activité agricole. « Afin de travailler en sécurité et d’éviter l’accident, il est important de connaître les situations à risques liées aux chutes de hauteur, de les prévenir et d’adapter ses pratiques. Autrement dit, il faut prendre conscience de ce risque et l’évaluer pour diminuer les accidents du travail », souligne Philippe Pican, conseiller de prévention de la MSA Côtes-normandes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière