Aller au contenu principal

Succès pour le premier marché de Noël agricole de Hyelzas

Pour la première fois, un marché de Noël a été organisé à Hyelzas, sur le Causse Méjean. À l'initiative du Gaec de Hyelzas, près de 300 personnes sont venues visiter les stands de 16 producteurs et artisans locaux.

Pour la première fois, un marché de Noël a été organisé à Hyelzas, sur le Causse Méjean. À l'initiative du Gaec de Hyelzas, près de 300 personnes sont venues visiter les stands de 16 producteurs et artisans locaux.
Pour la première fois, un marché de Noël a été organisé à Hyelzas, sur le Causse Méjean. À l'initiative du Gaec de Hyelzas, près de 300 personnes sont venues visiter les stands de 16 producteurs et artisans locaux.
© ED

Entre les sapins de Noël fraîchement coupés, l'odeur de vin chaud qui éclipse celle des brebis et le tapis neigeux tombé pendant la nuit, tout le folklore de Noël était au rendez-vous au Gaec de Hyelzas, sur le causse Méjean. Ce dimanche 5 décembre, la quasi-totalité de ce village de 60 âmes rattaché à la commune de Hures-la-Parade s'était donné rendez-vous dans la grange de l'exploitation, reconvertie pour la première fois en marché de Noël.
Dans une ambiance familiale, plus de 300 personnes ont déambulé devant les stands de 16 producteurs et artisans locaux, la plupart tournés vers des productions en bio. Près de la moitié d'entre eux, comme Marie-Pierre Aine, productrice de fromage à la ferme de la Pastour'elle, ou Magali Ayral, maroquinière, vivent dans le village ou aux alentours. Outre le nombre d'exploitants, la journée fut une réussite pour Anaïs Assier, Hugues Pratlong, Lauren et Clément Saumade. Les quatre jeunes exploitants du Gaec s'attendaient à accueillir entre 100 à 150 personnes. « On espère bien pérenniser l'initiative. Peut-être en faisant un marché sur plusieurs jours pour rentabiliser les efforts d'organisation », s'enthousiasme Lauren Saumade.
Si un tel projet a pu se concrétiser, c'est essentiellement grâce à l'accalmie hivernale. Dans leur calendrier chargé d'éleveurs ovins, cette période est relativement creuse puisque les brebis n'ont pas besoin d'être traites. L'exploitation de 400 bêtes fournit essentiellement le Fédou, la fromagerie de Hyelzas, en lait bio. Enfin, 10 % de la production est transformée en glaces artisanales vendues sur place. Les associés du Gaec qui n'en sont qu'à leur troisième saison, ont hérité de l'histoire familiale des Pratlong, éleveurs depuis plusieurs générations dans le village et inventeurs du fromage « le Fédou ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière