Aller au contenu principal

Suède, France et Luxembourg demandent un renforcement de la législation

La Suède, soutenue par la France et le Luxembourg, a demandé le 10 juin à la Commission européenne, à l’occasion de la réunion des ministres de l’Environnement de l’UE, de renforcer le cadre législatif afin de protéger les populations d’insectes, en particulier les pollinisateurs sauvages. Ces pays souhaitent que Bruxelles travaille rapidement « sur la réévaluation et éventuellement le retrait du marché des substances qui présentent le plus grand danger pour les pollinisateurs, le renforcement de la substitution par des alternatives à faible risque et non chimiques, et la promotion de la recherche et de l’innovation ». Les ministres insistent également sur les critères d’évaluation des risques des produits phytosanitaires pour les abeilles qui seront discutés fin juin dans le cadre de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE. En effet, comme le demandait depuis plusieurs mois la commission de l’Environnement du Parlement européen, la discussion sur l’évaluation des risques des pesticides pour les abeilles ne va plus se limiter à un débat entre experts mais être portée au niveau des ministres de l’Agriculture. La Commission européenne a proposé de fixer un taux de mortalité acceptable à 10 %.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière