Aller au contenu principal

Surveillez vos clôtures à distance depuis votre portable

Vous ne serez plus obligés d’aller vérifier sur place le bon fonctionnement de votre clôture.

© Suzanne Marion

Les nouvelles technologies s’invitent dans le monde de l’élevage avec de nombreuses applications qui facilitent le travail de tous les jours. Voici un exemple qui peut éviter du stress, et surtout des incidents dus à la divagation des animaux sortis du parc. Vous pouvez en effet surveiller vos clôtures depuis votre portable. Il suffit d’installer un système d’alarme sur la clôture d’un pâturage dont le signal sera alors retransmis par SMS sur un téléphone mobile, en cas de dysfonctionnement de son électrificateur ou de pertes de tension sur son parc. Le signal peut également être transmis sur un téléphone fixe ou par mail. Un petit boîtier de téléalarme se branche sur le fil électrique et analyse en permanence la tension du courant. S’il remarque un défaut du poste électrique (batterie faible, défaut de prise de terre, vol de l’électrificateur…) ou sur la clôture (ouverture, casse, herbes ou branches touchant le fil), il avertit immédiatement l’éleveur par SMS ou mail. Attention, le SMS ne précise pas le défaut… mais signale simplement une anomalie. D’autres outils existent ou sont en phase de test pour surveiller à distance ce qui se passe au pâturage et éviter des déplacements inutiles à l’éleveur. On pense aux capteurs de niveau d’eau connectés pour contrôler le niveau de remplissage de cuves ou d’abreuvoirs et ainsi avertir en cas de manque d’eau ou de dysfonctionnement du système. Tous les spécialistes de l’équipement agricole développent des outils connectés au service des éleveurs. La recherche continue.
Chaque année lors des salons Tech’ovin, Sommet de l’élevage, Salon de l’agriculture… des innovations viennent enrichir la panoplie de ces équipements pour le monde de l’élevage.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière