Le Réveil Lozère 25 octobre 2023 a 10h00 | Par Marion Ghibaudo

Sylvotrophée : une troisième édition où la qualité des forêts était au rendez-vous

Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables.
Après deux éditions en 2018 et 2021, le parc national des Cévennes (PNC) et le centre régional de la propriété forestière (CNPF) ont organisé une nouvelle édition du Sylvotrophée à l'automne. L'occasion de mettre en lumière les forêts du territoire et leurs gestions durables. - © PNC/Archive

Les quatre parcelles sélectionnées ont reçu la visite du jury les 4 et 5 octobre. Les forêts remplissent des fonctions économiques, sociales et environnementales. En effet, elles produisent du bois, matériau renouvelable, et alimentent une vaste filière productrice de nombreux emplois. Les forêts sont aussi fréquentées par de nombreux usagers. Elles structurent les paysages, abritent une grande biodiversité et protègent des risques naturels. Ces fonctions sont les trois piliers d'une véritable gestion durable, dite « multifonctionnelle ». Le Sylvotrophée vise à récompenser les propriétaires et gestionnaires oeuvrant en ce sens. Pour se porter candidats, les propriétaires devaient présenter une parcelle d'au moins deux hectares ayant fait l'objet d'une coupe au cours des dix dernières années, au sein d'une forêt dotée d'un document de gestion durable. Ces trois fonctions constituent les piliers d'une véritable gestion durable. Le Sylvotrophée met ainsi en valeur les propriétaires et les gestionnaires ayant adopté ce type de gestion, dite « multifonctionnelle ». Le Sylvotrophée permet également aux propriétaires candidats de bénéficier de conseils afin d'améliorer encore leurs pratiques et de contribuer à leur manière à favoriser une gestion forestière pertinente et adaptée au territoire.
En 2018, le PNC et le CNPF se sont lancés dans la co-organisation de ce sylvotrophée qui a lieu tous les deux ans, et « permet de valoriser les bonnes pratiques de gestion sylvicole par les propriétaires et gestionnaires des forêts », a expliqué Baptiste Algoët, responsable du pôle forêt-chasse au PNC et co-animateur du Sylvotrophée avec Loïc Molines pour le CNPF. En somme, « c'est l'équivalent du concours des prairies fleuries transposé à la forêt ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.