Aller au contenu principal

Synthèse des résultats des essais céréales 2019

Publication des résultats de la plateforme d’essais céréales du causse de Sauveterre.

© Chambre d’agriculture 48

L’association Céréales montagne est portée par les chambres d’agriculture de Haute-Loire, Lozère, Cantal et Puy-de-Dôme en partenariat avec Arvalis afin de prodiguer des conseils aux agriculteurs sur la culture des céréales en montagne. Cette année, cette plateforme d’expérimentation de céréales en montagne a été réalisée en Lozère, sur le causse de Sauveterre, grâce à la collaboration entre l’association, la chambre d’agriculture de lozère et le comité de développement local de Marvejols.
Nouveauté cette année : en plus de l’analyse des rendements grain, la pesée de la paille a été effectuée sur toutes les variétés pour estimer leur rendement en paille.

Triticales
Les triticales sont des céréales plus rustiques que les blés, ils supportent mieux les gelées, les chaleurs en fin de cycle ou même les sols acides. Ils sont donc particulièrement bien adaptés aux conditions pédoclimatiques de montagne, d’autant plus sur sols granitiques. En choisissant des variétés résistantes à la rouille jaune et peu sensible à la rhynchosporiose, il est tout à fait possible de réaliser de bons rendements en triticale sans aucune couverture fongicide. De plus les pailles de triticale absorbent mieux les jus que les pailles de blé ou d’orge : un kilo de paille de triticale absorbe 3,5 l d’eau contre 2,5 l pour la paille de blé.
Préconisations variétales
Brehat sort du lot dans cet essai avec plus de 80 q par hectare et un rendement paille à 6,6 t par hectare, tandis que Vuka et surtout Jokari sont en retrait par rapport aux autres variétés. Sur le critère paille, Tricanto et Elicsir sont les variétés les plus productives de l’essai. Les écarts de rendement sont énormes entre les variétés de blés et triticales. Les triticales ont produit en moyenne 15 q par hectare de graines et 1 t par hectare de paille en plus que les blés dans la même parcelle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 6.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière