Le Réveil Lozère 14 juillet 2021 a 09h00 | Par Mélodie Comte

Système U rencontre les producteurs de lait

L'association des producteurs de lait de montagne (APLM) a rencontré les représentants de l'enseigne U au Gaec du Lavandin à Auzon, en Haute-Loire, le 5 juillet dernier.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U - © SC

Après Lidl et Intermarché, les producteurs de l'APLM ont rencontré les représentants de l'enseigne Système U le 5 juillet dernier, au Gaec du Lavandin à Auzon. Ils ont échangé avec Michaël Geslin, coordinateur bassins de consommation et Stéphane Gilbert, directeur du magasin de Saint-Germain-Lembron (63). Si l'objectif de cette rencontre restait l'écoute et l'échange pour mieux se connaître et travailler ensemble, éleveurs et commerçants étaient d'ores et déjà sur la même longueur d'onde.

Engagée de longue date
En effet, l'association a félicité à plusieurs reprises l'enseigne « à leurs côtés depuis le début » et qui est « la mieux placée commercialement puisque tous nos produits sont référencés chez vous » a souligné Yannick Fialip, secrétaire général de l'association. Michaël Geslin se souvient : « il y a quelques années, nous n'avions pas de lait dit de montagne à l'est de la France. Pour moi (d'origine bretonne) c'était irrationnel ! C'est pourquoi dès que la marque Mont lait est sortie, nous l'avons tout de suite référencée ». Autour de la table de pique-nique du Gaec du Lavandin, producteurs et distributeurs ont échangé en toute transparence y compris sur les futurs produits, la communication, le packaging, le prix... Un débat dans lequel Stéphane Gilbert se reconnaît. « Dans mon magasin, j'essaie autant que possible d'avoir des produits locaux. Par exemple, 95 % de ma viande provient d'exploitations alentour et j'affirme que cette stratégie est payante. J'ai aujourd'hui des clients qui viennent dans mon magasin d'abord pour acheter leur viande. Et pour moi, commerçant, j'ai bien plus de fierté à vendre ces produits. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Nous considérons que la règle de répartition se doit d’évoluer au regard de la réalité économique

a indiqué l’Élysée lors d’un échange avec la presse concernant le nouveau paquet climat de la Commission le 23 juillet.