Aller au contenu principal

Témoignage
Il nourrit son bétail le jour, les sangliers la nuit !

Excédé par les sangliers qui viennent consommer l'aliment destiné au bétail, Jacques Pradeilles se bat pour que les pertes subies soient indemnisées. Il est agriculteur aux Laubies, près de Saint-Etienne-du-Valdonnez.

© DR

Comment vous êtes-vous aperçus que des sangliers mangeaient dans les nourrisseurs ?

Jacques Pradeilles : Dès la fin du mois de juin, j'ai constaté une consommation anormale d'aliment. Il y avait une vingtaine de vaches et autant de veaux dans cette parcelle. Depuis le temps que je suis agriculteur, je sais ce que mes animaux mangent. J'ai commencé à surveiller le soir et j'ai aperçu quelques sangliers(...)

Interview à lire dans le Réveil Lozère n°1180, en page 5.

La FDSEA monte au créneau

Après avoir pris connaissance des photos, la FDSEA s’est saisie de l’affaire. Elle réclame l’indemnisation de l’éleveur et plus largement, une gestion réelle de la population de sangliers en Lozère et la possibilité d’interventions spécifiques sur ce type de cas. Pour l’instant, il n’existe aucune disposition réglementaire pour pallier le problème, qui, pour l’instant, n’est pas suffisamment pris au sérieux, selon la FDSEA. Des négociations sont en cours avec la fédération départementale de chasse, le PNC et l’association cynégétique, pour malgré tout, trouver une solution.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière