Le Réveil Lozère 24 mars 2023 a 12h00 | Par LE REVEIL LOZERE

Tous les départements ne peuvent pas aider l'agriculture

Alors que s'ouvrent des discussions au plus haut niveau sur la décentralisation, la Cour des comptes observe que le schéma mis en place par la loi Notre de 2015 ne permet pas à tous les conseils départementaux d'intervenir dans le secteur agricole.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Émilie Durand

Dans la partie dédiée à la décentralisation des compétences économiques de son rapport annuel paru le 10 mars, la Cour des comptes dresse un rapide bilan de la loi Notre en matière agricole.
En 2015, le Parlement avait retiré la clause de compétence générale aux conseils départementaux, les contraignant à n'intervenir dans le secteur agricole qu'à condition de convention avec les conseils régionaux. Sept ans plus tard, « neuf régions ont conventionné avec leurs départements pour leur permettre de participer aux aides accordées par la région en faveur d'organisations de producteurs des filières agricoles », recense la Cour. Et de pointer les « limites » de la loi Notre « en cas d'absence de volonté de coopération ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.