Aller au contenu principal

Tous pour chacun

Au travers des rencontres de cinq coopérateurs, le film documentaire de Sabine Ternon dresse le bilan de plus d’un siècle d’histoire de ces caves coopératives.

À l’issue de la projection du film documentaire Tous pour chacun, chacun pour tous, le débat et les discussions se terminent autour de la découverte des vins de la cave.
À l’issue de la projection du film documentaire Tous pour chacun, chacun pour tous, le débat et les discussions se terminent autour de la découverte des vins de la cave.
© Laurence Durand

Née à Paris, fille d’un père ingénieur agronome, Sabine Ternon a passé son enfance au Maroc. Son père travaillait au ministère de l’Agriculture. « À la suite de sa mission à Rabat, mon père a été directeur départemental de l’agriculture dans le Gard pendant dix ans. Médaillé de la coopération vinicole, de la Légion d’honneur et du mérite agricole, il a participé également à la mise en place des appellations. C’était quelqu’un qui croyait en l’Homme, au partage et à la coopération. On parlait souvent à la maison de questions d’aménagement et de développement du territoire, des problèmes d‘irrigation… », explique Sabine Ternon. En 1980, retour en France un peu difficile, études de psychologie à Clermont-Ferrand, puis installation dans le Sud. Après une carrière plutôt riche auprès d’adolescents prédélinquants, Sabine Ternon a bifurqué dans les ressources humaines, puis la communication graphique. « À cette époque, j’ai eu mon premier enfant et je me suis posé des questions. J’ai donc évolué dans le monde du multimédia et j’ai eu pas mal de clients dans l’univers du vin, pour lesquels nous réalisions avec mon compagnon des photos de paysages viticoles, des étiquettes, des plaquettes… Tout est parti d’une rencontre avec l’ancien directeur des Gîtes de France. Il m’avait proposé de lui réaliser un CD-Rom sur les gestes de la dégustation du vin, et, à travers ce projet, m’est venue l’idée de me lancer dans la vidéo. » Sabine Ternon a ainsi réalisé une dizaine de portraits d’agriculteurs, un film de présentation du festival de la tomate à Clapiers, et d’autres pour l’association des marchés paysans.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 16.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière