Aller au contenu principal

Tout est bon dans le cochon

Trois étudiants en GPN du Legtpa de Saint-Chély-d'Apcher ont choisi de mettre en avant la filière porcine dans le cadre d'un projet d'étude. Malaurie Lardiere (Florian Delhal et Jeffry Beaudron sont les camarades avec lesquels elle travaille) nous explique leur travail, entre la Lozère et Paris.

© DR

« Dans le cadre de notre projet d'initiative et de communication, nous avons choisi de mettre en valeur la filière porcine, explique Malaurie. Notre travail est encadré par deux enseignants du lycée : Dominique Carrère et Christian Hanssens. » Les éleves ont principalement oeuvré dans le département, avant un « final » sur les rings porcins du SIA.  « Avant d'être étudiants, nous sommes consommateurs, il nous paraissait intéressant d'en apprendre plus sur une viande dont on parle peu. Notre but était aussi d'informer les gens sur la façon dont sont constitués les circuits des filières et notamment les circuits courts. » Premier temps fort : la visite de l'exploitation de Thierry Monteil, il est naisseur-engraisseur. « À la suite de cette visite, nous avons suivi toute la chaîne de production. Nous avons accompagné l'éleveur durant le transport de quinze porcs jusqu'à l'abattoir de Saint-Chély-d'Apcher et nous avons assisté à la tuerie. » Les carcasses ont ensuite été récupérées avec les bouchers du supermarché local. Malaurie, Florian et Jeffry ont suivi le travail nécessaire à la transformation de la viande ; « une saucisse 100 % lozérienne ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière