Aller au contenu principal

Tracteurs, un marché très suivi

Le niveau des ventes des tracteurs et des machines agricoles est regardé à la loupe par les constructeurs et les distributeurs. Il révèle la situation économique de l’agriculture, mois par mois.

© Vincent Motin

Si l’on observe les chiffres du marché européen fin 2017, les 30 pays de notre zone économique ont absorbé 161 235 tracteurs neufs, dont 39 500 pour la France, toutes catégories confondues, allant des standards, aux micro-tracteurs espaces verts. Néanmoins, le marché national était à la peine l’année dernière, avec un recul de 2,2 % par rapport à 2016, alors que d’autres pays progressaient de 5,7 % comme l’Espagne et voire de 22,9 % pour le Danemark*.
En décembre dernier, le marché a observé un pic des immatriculations dans tous les pays de notre zone, pour la simple et bonne raison qu’il fallait absolument sortir du marché du neuf, ceci avant le 1er janvier 2018, les tracteurs neufs en stock non équipés d’un double système de freinage. C’est ce que certains ont appelé l’effet « mother régulation », le nom de ce système de freinage qui doit équiper depuis cette date tous les tracteurs neufs vendus en Europe. Ces tracteurs, certes immatriculés en 2017, ont dû trouver preneurs début 2018 en s’immisçant sur le marché du neuf, alors qu’ils étaient statistiquement considérés comme d’occasion du fait de leur deuxième immatriculation.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1483, du 8 novembre 2018, en page 9 (dossier tracteurs).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière