Aller au contenu principal

Transformation du lait à la ferme : quels investissements ?

La transformation du lait à la ferme nécessite de bien penser son projet, d’identifier ses fabrications pour des équipements bien dimensionnés.

Émilie Creuze, de la ferme Fantazy à Domsure (Ain). Pour la commercialisation des fromages de chèvre, le couple d’éleveurs a opté pour l’aménagement d’un chalet en bois qui communique directement avec le laboratoire.
Émilie Creuze, de la ferme Fantazy à Domsure (Ain). Pour la commercialisation des fromages de chèvre, le couple d’éleveurs a opté pour l’aménagement d’un chalet en bois qui communique directement avec le laboratoire.
© Magdeleine Barralon

« Il ne faut pas hésiter à visiter d’autres élevages, effectuer des stages de découvertes pour savoir ce que l’on veut exactement, conseille Céline Facundo, conseillère circuit courts, tourisme et services de la chambre d’agriculture de l’Ain. Ensuite, il s’agit de dimensionner le projet qui passe par une étude de marché sur le potentiel « clients » de la zone. Ensuite, on peut commencer à penser au bâtiment, à son positionnement et aux différents aspects techniques ». La fromagerie devra être dessinée en fonction des produits que l’on veut fabriquer. Les techniciens conseils de la chambre d’agriculture (circuits courts, bâtiment) vous accompagnent dans votre projet pour vous informer des obligations réglementaires mais aussi des aides auxquelles vous avez droit (PCAE). Pour construire une fromagerie, en neuf, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros le mètre carré (sans autoconstruction). Le montant de l’investissement pour le matériel dépend du type de produit : la fabrication de fromage blanc est la moins coûteuse. L’élaboration de fromage affiné et de glace demande des équipements plus conséquents. L’acquisition de matériel d’occasion permet de limiter les frais. L’aménagement du point de vente doit répondre aux contraintes de la réglementation d’accessibilité des établissements recevant du public (EPR). L’acquisition d’une banque réfrigérée n’est pas obligatoire, mais elle permet une meilleure présentation de vos produits.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière