Aller au contenu principal

Trois installations raisonnées

Aux Couffours-Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, les associées du Gaec du Galastre et Stéphanie Bourrier Astruc, ont pu conforter leur installation avec 25 hectares supplémentaires vendus par la Safer de Lozère.

De gauche à droite : Stéphanie Bourrier Astruc, David Bourrier, Manuel Fournier, Jean-Louis Bourrier, Xavier Meyrueix, directeur de la Safer et Éric Chevalier, président de la Safer.
De gauche à droite : Stéphanie Bourrier Astruc, David Bourrier, Manuel Fournier, Jean-Louis Bourrier, Xavier Meyrueix, directeur de la Safer et Éric Chevalier, président de la Safer.
© Nancy Sagnet

N’ayant pas trouvé de repreneur, le propriétaire d’une exploitation aux Couffours Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, a décidé de faire appel à la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). L’objectif : rechercher un porteur de projet viable pour acheter sa propriété. Composé d’un vieux corps de ferme et d’une quarantaine d’hectares, cette exploitation était dotée d’un foncier de 17 îlots. Deux possibilités pouvaient être envisagées par la Safer : « Nous aurions pu installer un jeune sans prendre en compte le contexte de l’exploitation qui était doté d’un vieux corps de ferme en plein centre d’un village, d’un parcellaire morcelé et un manque d’aménagement de points d’eau, explique Éric Chevalier, président de la Safer. C’était une option difficilement viable pour un jeune. Nous étions donc dans l’optique de conforter une installation ».
Les 40 hectares de foncier issus de l’exploitation mise en vente via la Safer ont permis de restructurer et de consolider l’entreprise d’un Gaec voisin avec 15 hectares, mais aussi avec les 25 restants de conforter les installations de David Bourrier, Manuel Fournier et Stéphanie Bourrier Astruc. « La priorité pour la Safer est de maintenir des agriculteurs sur les villages Lozériens, même si ce sont des petites exploitations », indique Xavier Meyrueix, directeur de la Safer en Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière