Aller au contenu principal

Trop d’offres d’emploi dans le monde agricole ne trouvent pas preneur

Les services de remplacement et Agriemploi Lozère font face à un inédit manque de personnel, alors que la demande, elle, augmente. Explications.

Les services de remplacement et Agriemploi Lozère font face à un inédit manque de personnel, alors que la demande, elle, augmente. Explications.
Les services de remplacement et Agriemploi Lozère font face à un inédit manque de personnel, alors que la demande, elle, augmente. Explications.
© JC Gutner/Illustration

« Nous avons des difficultés de recrutement dans les deux associations » : les chargés de mission en recrutement des associations Agriemploi et Service de Remplacement, qui se consacrent à l’emploi agricole, tirent la sonnette d’alarme. Les deux services croulent sous les demandes de remplacement ou d’offres d’emploi émanant d’exploitants (en propre ou via des groupements d’employeurs), mais les salariés disponibles pour occuper ces emplois ne se bousculent pas au portillon. Un phénomène qui n’est pas propre au monde agricole, et se retrouve dans tous les secteurs de l’emploi en France. Si les explications sont clairement multifactorielles, certains facteurs peuvent jouer davantage sur le manque d’attractivité de l’emploi agricole : « ce ne sont pas des postes faciles au quotidien, le métier d’agriculteur est dur, mais nous offrons des missions très variées : des CDI, des CDD, des missions longue durée ou plus courtes, etc. selon les envies de chacun », pointent les chargés de mission. « En ce moment, on fait de la couture, pour offrir un remplacement quelques jours ici, puis à un autre poste, selon l’urgence des demandes ». À Agriemploi, par exemple, une dizaine d’offres publiées début mars n’ont reçu presque aucune candidature. « Aujourd’hui, les candidats veulent du changement ; obtenir un CDI n’est plus la voie rêvée », notent les chargés de mission ; un constat partagé par les services en ressources humaines de nombreux secteurs. « On n’offre plus seulement un emploi, mais une qualité de vie », pointent les chargés de mission.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière