Aller au contenu principal

Trophée Technilait : le Gaec du Soul arrive en tête pour la race Abondance

Le trophée qui devait avoir lieu en même temps que le concours des Miss laitières, récompense Daniel Turlan et Marie-Christine Laporte en Gaec à Chaulhac pour l’ensemble des performances de leur troupeau de race Abondance.

© DR

Depuis que le trophée Technilait existe, le Gaec du Soul à Chaulhac a toujours fait partie des lauréats. Cette année, il se classe en première position pour la race Abondance.
Daniel Turlan et sa compagne Marie-Christine Laporte sont à la tête d’une exploitation de 70 ha, tout en herbe, et d’une quarantaine de vaches à la traite pour une production de 180 000 litres de lait qu’ils livrent au groupe Sodial.
Comme tous les éleveurs de Chaulhac, un village entièrement dédié à la production laitière, ils se trouvent confrontés à un parcellaire morcelé, parfois éloigné du siège de l’exploitation. « Les vaches qui sortent d’avril à novembre, doivent marcher une demi-heure ou plus pour rejoindre les pâtures », explique Daniel Turlan. Le Gaec mise sur la race Abondance, rustique et adaptée à ces contraintes même si la production de lait, 5 000 à 5 200 litres par an et par vache en moyenne, n’est pas très élevée. Au contraire des concours qui distinguent un animal en particulier, le trophée Technilait récompense la performance globale du troupeau. « Économiquement, la conduite globale de notre exploitation repose sur la qualité du lait et le fait de limiter les charges. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière