Aller au contenu principal

Trufficulture
Une production géographiquement limitée en Lozère

La journée de la truffe à La Canourgue, un succès qui se confirme.

Didier Perségol, qui préside le syndicat des trufficulteurs lozériens était dimanche dernier un homme heureux, en constatant encore une fois l’engouement d’un public nombreux et passionné par ce tubercule que l’on appelle souvent « le diamant noir ». En Lozère la truffe est essentiellement récoltée sur les zones calcaires des gorges du Tarn et de la Jonte ainsi qu’en Colagne. La production qui s’élève à quelques dizaines de kilos par an, est commercialisée sur le plan local et les acheteurs – des restaurateurs, des épiceries fines ou des particuliers – n’hésitent pas à mettre la main au porte monnaie pour ce champignon atypique qui atteint des prix élevés : 900 € le kilo pour les spécimens de Mélanosporum, la reine des truffes.
À lire dans le Réveil Lozère n°1195, du 7 février, en page 4.

L’omelette à la truffe

Non, non ce n’est pas une recette mais un conte du Quercy qui explique l’origine de la découverte de la truffe. Il était une fois dans les champs d’une ferme du Quercy blanc, une pauvre orpheline qui pleurait un impossible amour pour le Prince d’Aquitaine, qui en tombe malade. Assise dehors, désespérée, son attention est attirée par une jolie petite mouche colorée et agile, qui s’affaire dans l’herbe rase du Causse.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière